Certification - Marque de conformité

Charcuterie Vaudoise IGP

L’ authenticité et la saveur des produits de la charcuterie vaudoise sont officiellement certifiés par un organisme neutre et accrédité. Seuls les produits des fabricants qui ont satisfait à toutes les exigences sont certifiés.
 
 Aujourd’hui un authentique produit de la charcuterie vaudoise se reconnaît au fait qu'il porte la marque de conformité ci-contre. = qualité certifiée et garantie d’authenticité.
 
Un produit qui ne porte pas ces marques n’est pas certifié. Soit il s’agit d’une contrefaçon produite en dehors de la zone de production officielle (canton de Vaud); soit il provient d’un fabricant qui ne se soumet pas aux règles exigeantes pour la certification – ou qui ne les remplit pas. 
 
Le numéro du plomb permet une traçabilité totale du fabricant du produit, pièce par pièce. 
 

Cahiers des charges officiels

 

Exigences pour la certification

  • respect du cahier des charges
  • inspection technique conforme tous les deux ans
  • dégustation officielle conforme tous les deux ans
  • marquage de conformité des produits

 

Marque de conformité

Seul le véritable Saucisson vaudois IGP et l’authentique Saucisse aux choux vaudoise IGP ont le droit d’arborer le plomb vert des charcuteries vaudoises. L’IGP est un signe officiel délivré par l’Office fédéral de l’agriculture. Seuls des produits traditionnels élaborés exclusivement dans un bassin géographique bien délimité peuvent être reconnus comme «indications géographies protégées». C’est grâce au savoir-faire des bouchers charcutiers vaudois et à une recette ancestrale que le Saucisson vaudois et la Saucisse aux choux vaudoise sont protégés par l’IGP depuis septembre 2004.
 
Pour pouvoir bénéficier du plomb et du signe IGP, chaque lot a préalablement passé des contrôles rigoureux attestant qu’il bénéficie de la qualité exigée et de la typicité relatives aux appellations Saucisson vaudois IGP et Saucisse aux choux vaudoise IGP! Mais ce n’est pas pour autant que les plus fins palais devront se contenter d’une saveur uniforme, car les charcutiers apportent leur touche personnelle grâce à leur savoir-faire. Chaque Saucisson vaudois IGP et Saucisse aux choux vaudoise sont donc uniques !