Présentation

Association Charcuterie Vaudoise: du label vert à l'IGP

Un fumoir regorgeant de saucissons, saucisses aux choux et autres savoureuses spécialités vaudoises soignées selon la tradition… ce qui, à l'époque, permettait de voir venir l'hiver l'esprit tranquille, est aujourd'hui annonciateur d'un délicieux repas en toute saison!

Les maîtres charcutiers d'aujourd'hui sont dépositaires d’un savoir-faire ancestral qui remonterait, à en croire certaines sources, à l’époque des Romains.

Après plus de 15 ans de promotion du label vert décerné au saucisson vaudois, et dès que les bases légales l’ont rendue possible, l’opportunité de se voir enregistré comme IGP, gage de protection et de reconnaissance, s’est imposée comme une évidence.

Créée le 15 septembre 1997, l'Association Charcuterie Vaudoise IGP est une interprofession constituée de producteurs de porcs et de fabricants de charcuterie qui ont pour objectif de garantir la qualité et la renommée des produits du terroir vaudois, de les faire encore mieux connaître et de les protéger. Leur vœu le plus cher est que, loin à la ronde, les Vaudois et tous les amis de leurs spécialités gourmandes puissent partager le plaisir et le goût de ces bonnes choses.

Contact : info@charcuterie-vaudoise.ch