Le saucisson vaudois IGP et la saucisse aux choux vaudoise IGP ont obtenu leur enregistrement officiel au registre fédéral des AOP-IGP le 29 septembre 2004.
Les cahiers des charges officiels, qui ont force de loi, peuvent être téléchargés ici:
Pour que des produits AOP et IGP puissent voir le jour, il faut des terroirs et des traditions, des hommes et leur savoir-faire. Seuls quelques produits suisses méritent les signes d’excellence AOP et IGP.
Dans le cas des AOP, toutes les étapes de la production, la provenance de la matière première et l'élaboration du produit fini ont lieu dans le périmètre géographique du cahier des charges.
Ainsi, pour le saucisson vaudois IGP et la saucisse aux choux vaudoise IGP, la fabrication doit avoir lieu dans le canton de Vaud exclusivement, mais la viande peut provenir d’autres cantons suisses.
Déguster une spécialité de charcuterie vaudoise, c’est retrouver intacts le goût et la saveur des produits traditionnels. Avec l’IGP, l’authenticité des produits est garantie et les conditions de production sont strictement contrôlées.
Pour plus d’informations visitez le site :
L’authenticité et la saveur du saucisson vaudois IGP et de la saucisse aux choux vaudoise IGP sont officiellement attestées par un organisme neutre et accrédité. Seuls les produits des fabricants qui ont satisfait à toutes les exigences sont certifiés.
Aujourd’hui un authentique produit de la charcuterie vaudoise se reconnaît au fait qu’il porte la marque de conformité : le célèbre plomb vert avec le drapeau vaudois.
Un produit qui ne porte pas ces marques n’est pas certifié. Soit il s’agit d’une contrefaçon produite en dehors de la zone de production officielle (canton de Vaud); soit il provient d’un fabricant qui ne se soumet pas aux règles exigeantes pour la certification – ou qui ne les remplit pas.
Le numéro du plomb permet une traçabilité totale du fabricant du produit, pièce par pièce. Pour pouvoir bénéficier du plomb et du signe IGP, chaque fabricant a préalablement passé des contrôles rigoureux attestant qu’il bénéficie de la qualité exigée et de la typicité relatives aux appellations Saucisson vaudois IGP et Saucisse aux choux vaudoise IGP !
Qu’est-ce qui fait la force et la rage de vaincre des Lions du LHC ? – Le plomb, quelle question !
Mais d’où vient le plomb ? Qui fabrique le plomb ?
Le plomb sort des ateliers d’UNISTO, une entreprise familiale des bords du lac de Constance, spécialiste mondial des scellés de certification inviolables – un savoir-faire unique, fleuron de la qualité suisse.
Au fur et à mesure de la consolidation de leur partenariat, UNISTO et l’Association Charcuterie Vaudoise se sont découvert des valeurs fondamentales communes :